Lorsque l’étude ne fait pas appel à la présentation de matériel mais que sa nature ou sa complexité nécessite tout de même d’impliquer les participants, l’enquête téléphonique constitue une technique de recueil efficace à la fois en termes méthodologiques et techniques.
Outre l’intérêt du contact, de l’interactivité (bien qu’à distance) avec l’interviewé, les enquêtes téléphoniques représentent également des avantages en termes de coûts par rapport à une enquête en face-à-face, ne serait-ce que par l’enchaînement rapide d’un volume important d’appels.
Grâce à nos partenaires, nous avons la possibilité de mettre en place et de coordonner des plateaux téléphoniques si votre étude le nécessite.
S’agissant du fonctionnement de ce type d’enquête, tous les postes enquêteurs sont équipés de CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) et reliés à des postes de supervision, ces derniers permettant de visionner et d’écouter simultanément un enquêteur lors de la passation du questionnaire.
Cet outil nous permet donc non seulement de réaliser un recueil efficace des données mais aussi d’effectuer un suivi global (sur le plateau ou à distance) du déroulement de l’enquête, d’optimiser la passation du questionnaire, d’en connaître l’évolution dans le temps…