Avant de concevoir le mix-marketing d’un produit il est primordial de décider à quel segment de marché on souhaite l’adresser et pour cela on réalise ce que l’on appelle une étude de positionnement ou segmentation.
Une segmentation consiste en un découpage du marché en quelques groupes appelés segments. Il découlera de cette étude la stratégie marketing à adopter.
Ces derniers doivent être autant que possible différents les uns des autres et homogènes pour permettre de mettre en oeuvre avec succès des actions marketing différenciées.
Objectifs d’une étude de segmentation
L’objectif principal d’une étude de segmentation est de cerner les segments de consommateurs sur votre marché – en fonction de leurs attitudes, leurs comportements d’achat et leur profil – qui seront le plus en adéquation avec votre offre (produit ou service).
Outre cet objectif fondamental, ce type d’études marketing permet également de définir le taux de pénétration des produits concurrents ainsi que d’identifier les motivations d’achats en général.
La méthode statistique
La classification est une technique statistique qui permet d’éclater un ensemble d’individus, un marché, en groupes homogènes véritablement distincts. L’homogénéité des groupes se fonde sur les variables centrales et stratégiques à l’analyse telles qu’un comportement, une attitude, une intention.
Cette technique utilisée par notre institut d'études permet de minimiser les différences entre les individus d’un groupe tout en maximisant les différences entre les groupes de consommateurs.