Les intentions des Français de partir cet été en vacances sont en recul par rapport à l’année dernière
Signe que la crise commence à peser dans le porte-monnaie des Français, les intentions de partir en vacances sont nettement en recul par rapport à l’année dernière. Au printemps 2012, 79% des Français actifs avaient l’intention de profiter de la saison estivale pour "changer d’air". Cette année, la situation a changé. En effet, ils sont seulement 65% à envisager de partir en vacances.
Les hommes, plus enthousiastes pour partir en vacances que les femmes
Comme l’année dernière, les hommes ont plus l’intention de prendre la route des vacances que les femmes. Ainsi, 75% des hommes envisagent de quitter le foyer le temps d’une coupure estivale contre 58% des femmes. Sans surprise, les foyers les plus aisés ont de plus fortes intention de partir pour les vacances alors que les inactifs et les chômeurs seront plus nombreux à rester chez eux.
La France, valeur sûre
La France métropolitaine reste incontestablement la destination en 2013. 69% des vacanciers français partiront découvrir l’hexagone, alors que près d’un tiers projettent d’aller à l’étranger (dont 7% hors Europe). On note cependant une tendance au repli sur la France puisque les projets de partir en vacances sont plus centrés sur l’hexagone que l’année dernière où 35% des vacanciers étaient effectivement partis à l’étranger (contre 32% d’intention cette année).
On retrouve 10% d’indécis qui ne savent pas encore où ils vont atterrir ou qui attendent les bons plans de dernière minute.
Le budget des vacanciers en baisse !
Le budget alloué au poste « vacances » est en baisse. Si 46% des français estiment qu’il restera plus ou moins stable, en revanche pour 47% des français il sera moins important que l’année dernière. Au final seule une part marginale des français (7%) compte dépenser plus pour les vacances à venir que celles passées. Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette baisse des budgets vacances, et, en toute logique, les foyers les plus aisés sont moins nombreux à envisager de réduire leur budget vacances de même que les étudiants.
Cette étude a été réalisée entre le 30 mai et le 4 juin 2013 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1001 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans.