Les tablettes tactiles

 Les tablettes tactiles : demande latente confirmée par le marché.

Les tablettes tactiles secouent de plus en plus le secteur du numérique. Un a un, les acteurs du secteur se lancent pour ne pas louper le coche sur ce segment des tablettes dont l’avenir est prometteur.

Si le taux d’équipement des foyers reste encore relativement faible (5% en 2011), l’intérêt pour cette nouvelle technologie n’en n’est pas moins importante. Cela confirme le pronostic issu de notre étude déjà réalisée en février 2010 sur l’intention d’achat.

La démocratisation de l’utilisation de la tablette numérique serait-elle en cours? Plusieurs faits semblent annoncer le phénomène. La multiplication de l’offre laisse présager de la baisse de son prix d’achat, aujourd’hui un des principaux freins. L’annonce du gouvernement offre la possibilité aux étudiants d’acquérir une tablette pour un euro par jour, présage d’une utilisation plus large de cet écran. La visibilité des tablettes grandissantes dans les médias et points de vente promet de susciter l’envie des consommateurs.

Dix mois après la sortie de l’Ipad en France, nous avons mesuré de nouveau l’intérêt des foyers pour cette technologie maintenant qu’elle est connue de tous. Pour ce faire, nous avons interrogé des français qu’ils soient équipés ou non de tablettes.

Principal enseignement :

1 Français sur 3 prévoit d’acheter d’une tablette numérique.
Notre étude révèle un intérêt certain des foyers pour les tablettes tactiles. En effet, près d’un tiers des foyers non équipés envisagent de se procurer une tablette. Si cette intention d’achat est globalement homogène pour l’ensemble de la population, il n’en reste pas moins que la possession de smartphone rendent les tablettes plus séduisantes. En effet, presque la moitié des utilisateurs de smartphones (47%) expriment l’intention d’acquérir une tablette numérique.

La tablette : une envie a assouvir rapidement.
Parmi les foyers intéressés par l’achat de tablettes, 73% d’entre eux comptent en faire l’acquisition dans les 6 mois a venir (dont 20% prévoient un achat dans les 3 mois). Encore une fois les possesseurs de smartphones se détachent, un quart d’entre eux (25%) envisagent d’acheter une tablette dans les 3 mois suivant l’enquête. Les potentiels acheteurs sont donc sur le point de craquer.

Si Apple domine toujours ce segment, la multiplication de l’offre concurrentielle et la demande croissante présagent des évolutions (segmentations) rapides du marché.

Cette étude a été réalisée au moyen de notre panel Internet, auprès d’un échantillon national représentatif de 979 répondants, du 1er au 6 mars 2011.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

ACTUS & ÉTUDES

Encore plus d’actus & études
Vous avez un projet ?
Nous serons ravis d'échanger avec vous sur vos besoins et vous accompagner au mieux avec la solution la plus adaptée.
Contactez-nous !