En route vers la rupture du modèle économique des opérateurs mobiles!
Une annonce d’Apple qui souhaite proposer a ses clients un téléphone (de type IPhone) avec son propre abonnement et livré avec sa carte SIM a fait beaucoup de bruit dans le secteur de la téléphonie. En effet, cette offre autoriserait un abonné a changer d’opérateur et de réseau, de choisir en permanence le meilleur tarif tout en gardant son numéro, ses applications et son équipement téléphonique mobile.
Le bénéfice pour le client semble intéressant. En collaboration avec le cabinet de conseil Carvea nous avons testé cette nouvelle approche commerciale de téléphonie mobile auprès des utilisateurs de mobiles. Pour ce faire nous avons présenté une offre générique (sans mentionner le nom de la marque) afin de tester avant tout le principe de fonctionnement : « Cette carte SIM intégrée permet d’utiliser n’importe quel réseau et de choisir le tarif le plus avantageux pour vous. Votre contact ne serait plus un opérateur, mais un fournisseur d’équipements mobiles ».
Principal enseignement : la carte SIM intégrée présage un succès fulgurant. Pres de 42% des utilisateurs serait intéressés.
Notre étude révèle une très forte attractivité pour cette offre. En effet, 42% des utilisateurs de mobile se déclarent prêts a la choisir dont 20% a court terme (très certainement). Les principales motivations sont : la liberté, la réduction des couts. La liberté qui s’exprime par être libre de choisir et de changer d’opérateurs quand on le veut et d’utiliser le réseau en fonction de la situation dans laquelle on se trouve. Cette motivation arrive au même niveau que la réduction des couts de communication et des terminaux mobiles, sachant que l’attente de réduction est beaucoup plus importante auprès des abonnés orange (51% contre 39% en moyenne).
Une forte légitimité des constructeurs sur le marché monopolisé par les opérateurs historiques.
Le jeu est initié par Apple pourtant, les clients attendent également les constructeurs traditionnels sur ce type d’offre. Ceux -ci seront-ils prêts et auront-ils les moyens de répondre a cette demande ? Ceci est un enjeu stratégique pour leur survie.
Quelle marque choisir ? Les fournisseurs de mobiles qui, aujourd’hui, n’ont jamais adressé les clients en direct, arrivent en premier (60%), les fournisseurs d’équipement de type Smartphone, propriétaire de leur système d’exploitation : Apple, Android, BlackBerry, ne sont cités que par 33% des personnes interviewées.
Cette étude a été réalisée au moyen de notre panel Internet, auprès d’un échantillon national représentatif des 528 utilisateurs de mobiles, du 12 au 19 novembre 2010.