Les cadres et réseaux sociaux

L'utilisation de Facebook par les cadres, un danger potentiel pour les réseaux sociaux «Professionnels»?

Forts de leurs succès, les réseaux sociaux se multiplient et se spécialisent. Alors qu’une partie d’entre eux sont dédiés au développement du réseau professionnel de leurs membres, quels sont les réseaux effectivement utilisés par les cadres et dans quels objectifs ?

Nous avons testé l’intérêt des cadres pour les principaux réseaux sociaux et l’usage que ces derniers en font.

Principal enseignement : L’effet volume de Facebook le place en tête des réseaux sociaux « professionnellement utiles » pour les cadres.

Si l’on s’attend a la présence des cadres sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkendIn, notre étude révèle que les cadres sont aussi très présents sur Facebook. En effet, plus de la moitié d’entre eux disposent d’un compte Facebook (contre 21% sur Viadeo, et autour de 10% sur LinkendIn et Twitter). Malgré son utilité professionnelle relativement faible (25% vs 63% pour Viadeo et 79% pour LinkedIn) l’effet de volume place Facebook en tete des réseaux sociaux utiles pour la vie professionnelle des cadres, devant les spécialistes LinkedIn et Viadeo.

LinkedIn et Viadeo sont « professionnellement » plus performants que Facebook, mais la popularité de ce dernier pourrait les mettre en danger.

L’intérêt de Facebook pour les cadres ne se limite donc pas exclusivement au domaine de la vie privée. Effectivement, si cet intérêt reste dominant, un quart des cadres estiment que Facebook leur apporte des informations utiles a leur carrière professionnelle (et 16% parlent d’une aide décisive dans leur vie professionnelle).

Si l’on gomme l’effet de volume, les réseaux spécialisés sont plus performants que Facebook, puisqu’une plus grande part des cadres inscrits sur LinkendIn et Viadeo estiment que ces derniers apportent des informations importantes concernant leur vie professionnelle, et a fortiori sont proportionnellement plus nombreux a reconnaitre que ces réseaux leur ont déjà apporté une aide décisive dans leur vie professionnelle.

Pourtant, si l’on considère que 80% des cadres inscrits sur Facebook consultent le site au moins une fois par semaine (contre 51% et 52% pour Viadeo et LinkedIn), la popularité de Facebook, ajouté a sa puissance (portée par son nombre de membres), laisse imaginer l’impact que pourrait avoir le premier réseau social mondial s’il décidait de développer des fonctionnalités spécifiques utiles a la vie professionnelle de ses membres.

Et si Facebook entamait une offensive auprès des cadres, quelle place resterait-il aux réseaux sociaux spécialisés tels que Viadeo ou LinkedIn ?

A propos de l’étude.

Cette étude a été réalisée du 16 au 30 avril 2010, au moyen de notre panel Internet, auprès d’un échantillon de 293 personnes représentatif de la population des cadres âgés de 25 a 60 ans.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !


ACTUS & ÉTUDES

Encore plus d’actus & études
Vous avez un projet ?
Nous serons ravis d'échanger avec vous sur vos besoins et vous accompagner au mieux avec la solution la plus adaptée.
Contactez-nous !