Quels sont les liens qui unissent grands-parents et petits-enfants ?
La transmission intergénérationnelle : quels sont les liens qui unissent grands-parents et petits enfants ?
Opinea a réalisé un sondage sur une population Grands-Parents et Parents pour l’École des Grands-Parents Européens (EGPE) sur le thème de la transmission intergénérationnelle. Les résultats ont été présentés, mi-novembre, lors du colloque de EGPE a la Mairie de Paris.
Poser la question sur les relations entre la génération du passé et celle du futur est «une première » comme le cite le magazine l’Express (19/11/2009) dans son article « Papy génération ». Notre sondage a, en effet, permis de « dépoussiérer » l’image d’Epinal de la transmission intergénérationnelle de la conscience collective.
Qu’en est-il aujourd’hui de la relation entre la nouvelle génération de papys et mamies et nos têtes blondes ?
Nos résultats ont clairement souligné l’importance de la transmission intergénérationnelle pour les deux générations sondées et le sujet a interpelé plusieurs supports de presse qui se sont penchés sur notre analyse. Le magazine « Parents », dans l’article du 01/12/2009 « Rôle des grands-parents : transmettre l’amour et le savoir », le site « Senior Actu » dans l’article du 01/12/2009 « La transmission intergénérationnelle, une dynamique pour vivre ensemble » ou encore l’Express dans l’article du 19/11/2009 « Papys génération », ont relaté les avis, quelquefois divergeant, des séniors et de leur propres enfants, comme par exemple sur les valeurs fondamentales a transmettre. Doit-on privilégier les valeurs d’épanouissement de l’enfant et son bien-être avec les autres ou la transmission de la mémoire familiale ? Si les anciens prônent avant tout le respect de l’autre, la tolérance, le bonheur… les parents insistent sur la transmission d’un héritage identitaire a travers « la mémoire, les souvenirs, l’expérience… ». La notion éducative est-elle une priorité ? « Alors que le mot sagesse est cité par les grands- parents, il ne l’a été par aucun parent » (Express).
Une large liste de thèmes a été abordé. Et a travers la pertinence des interviews, notre équipe a actualisé toute la richesse de ces liens intergénérationnels et pointé du doigt de nombreuses idées reçues. Le message est passé, reste a chacun d’interpréter son art d être grand-parent !
Cette étude a été réalisée par au sein de notre panel Internet, auprès d’un échantillon des 627 grands-parents et 412 parents, du 23 juin et le 2 juillet 2009.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !